Dare-Dard

Comment les reconnaitre ?

Abeilles, bourdons, guêpes, frelons font tous partie du vaste ordre des Hyménoptères. Très diversifiée cette grande famille d'insectes se divise en des milliers d'espèces ailés aux comportements différenciés.

Destruction de nid de guêpes, frelons, frelons asiatiques sur les Communes de Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Ciney, Hamois, Rochefort, Somme-Leuze, Havelange, Clavier, Durbuy, La Roche, Rendeux, Barvaux, Bomal, Tenneville, Tellin, Wellin, Houyet…

 

Où les retrouver?

Voici quelques endroits où vous pourriez retrouver des nids de guêpes ou de frelons.

Si vous remarquez un va et vient incessant vers un point fixe, si vous remarquez que les guêpes (ou frelons) rentrent et sortent d’un même endroit, c’est probablement la certitude que vous avez un nid.

Si vous en trouvez, ne perdez pas de temps et contactez-nous.

  1. Les haies, les arbres, les arbustes...
    Il fait ensoleillé, il faut chaud, vous avez entrepris de tailler votre haies.... méfiez-vous... vous ne vous doutez pas sur ce que vous pouvez tomber.
  2.  Votre grenier ou sous toiture...
  3.  Votre abri de jardin...
  4.  Dans votre jardin, souvent les guêpes creusent dans la terre pour faire leur nid...
  5.  Sous votre terrasse…
  6.  Dans les trous de vos murs…
  7.  Dans votre boite aux lettres…
  8.  Dans vos nichoirs…

Cette liste est non exhaustive...

 

Que faire en cas de piqûre ?

La saison des guêpes s’étend généralement d’avril à octobre avec un pic en juillet-août.

En cas de piqûre, il est important d'identifier l’insecte qui vous a piqué. Si c’est une guêpe, la douleur est immédiate et l’endroit devient rouge et gonflé. Les abeilles laissent toujours l’aiguillon dans la peau et il faut l’enlever rapidement avec l’ongle une carte ou le bord non tranchant d’un couteau en le glissant le long de la peau. La guêpe ne laisse pas son dard.

Comment réagir face à une piqûre :

Localement :
Réaction la plus courante. La piqûre est douloureuse, rouge, avec un oedème (gonflement), une induration et parfois des démangeaisons. A certains endroits comme le visage, le gonflement peut être  plus important. Dans la bouche ou la gorge il peut présenter un risque d’étouffement et nécessite une consultation.

Réaction toxique :
Lorsqu’il y a beaucoup de piqûres. Vomissements, diarrhées, maux de tête voire chute de tension, convulsions et pertes de connaissance peuvent apparaître.  De façon générale, une surveillance à l’hôpital s’impose au-delà de 20 piqûres.

Réaction allergique :
Une seule piqûre suffit. Les symptômes peuvent juste être cutanés : urticaire généralisé, démangeaisons, rougeur, gonflement mais ils peuvent aussi devenir plus importants : nausées et vomissements, œdème de la langue et de l’épiglotte, choc cardio-vasculaire, vertiges et perte de connaissance. Dans ce cas, c’est l’urgence absolue car la vie du patient est en danger.

Que faut-il faire en cas de piqûre ?

Dans l’immédiat :
Bien laver à l’eau et au savon et appliquer une solution antiseptique. En cas de piqûre à la main, retirer les bagues. Appliquer du froid. Si la piqûre est dans la bouche, sucer des glaçons et consulter un médecin au plus vite. En cas d’allergie, appeler le 112 pour un transport d’urgence à l’hôpital.

Traiter la réaction locale :
Avec une pommade apaisante. En cas de réaction importante, une pommade contenant de la cortisone sera indiquée.

Les huiles essentielles peuvent également aider. Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic toutes les 5 minutes pendant une demi- heure peut donner des résultats surprenants !.

Si la situation ne s’améliore pas dans les jours qui suivent ou si de la fièvre apparaît, il est nécessaire de consulter votre médecin

Source : https://www.monfamilia.be/conseils-de-saison/61-fiches-pratiques/73-comment-reagir-face-a-une-piqure-de-guepe.html

Même en cas d'urgence, contactez-moi :
 0493/48.03.85